Nous sommes le Lun 22 Octobre 2018, 20:33

Les enfants qui ne parlent pas ou peu(silencieux) 
Auteur Message
Message Les enfants qui ne parlent pas ou peu(silencieux)
Bonjour,
J'aimerai savoir quelles sont raisons qui font qu'un enfant ne prenne pas la parole en classe? Et qu'il le fasse par exemple à la récréation avec ses amis.
Face à ces enfants quelle attitude adoptée en tant qu'enseignant?
Pouvez aussi me donner le nom d'auteurs qui traitent de ce sujet.
je vous remercie pour vos réponses

Sam 24 Mars 2012, 01:57
Doctorat
Doctorat

Message Re: Les enfants qui ne parlent pas ou peu(silencieux)
Bonjour,

Je pense que je serais plus inquiète s'il ne parlait pas en dehors de la classe.
Il y a beaucoup de facteurs qui peuvent appuyer cette attitude :

(- ne pas être capable de bien s'exprimer en français
- ne pas bien entendre
Mais on peut probablement éliminer ces raisons étant donné qu'il parle en récréation)

- être très timide dans un groupe classe de travail
- avoir eu la consigne stricte des parents et l'appliquer à la lettre : Ne parle pas en classe
- avoir peur de se tromper, de dire une bêtise
- avoir un défaut de prononciation

- Ne pas comprendre ce qui est demandé

- Ne pas se sentir concerné et laisser faire les autres

- avoir une peur extrême de l'adulte ( situation personnelle délicate ou un traumatisme antérieur créé à l'école)

Quelle attitude adopter ?

Je pense qu'il y a différentes phases dans l'attitude à adopter mais que l'enseignant doit juger s'il peut les mettre en place ou non :

Phase de mise en confiance : il faut parfois un trimestre entier avant qu'un élève se sente suffisamment en confiance dans la classe pour prendre la parole. Il faut dédramatiser le fait de se tromper ( encore et encore et ça fait du bien à tous). Il faut montrer qu'on peut corriger le langage oral sans se moquer aussi.

Phase explicative : avoir une discussion avec l'élève ou avec ses parents ( si la situation familiale le permet _ parfois pour un enfant d'origine étrangère, il y a des explications simples : "dans notre pays, les enfants ne s'expriment pas ainsi à l'école..." )

Phase de changement de situation : utiliser le signalement au psychologue scolaire ou la prise en charge Rased afin de voir d'abord si l'effet petit groupe et autre adulte change ce mode de comportement, et avec pour objectif de permettre l'oral en classe.
Pendant le travail en classe aussi, voir les élèves individuellement en chuchotant, permet parfois par le dialogue et non l'ensemble du groupe qui soit concerné, de changer les choses.

Faire exprès d'oublier de lui donner une feuille ou un outil, afin tout simplement qu'il le demande.

Organiser des jeux avec passages de la parole à un autre ( notamment en EPS)

Et parfois passage par la contrainte mais à gérer suivant ce que l'élève est capable de supporter :
Le professeur a le droit de dire : "j'en ai assez, tu viens dans notre classe, et tu refuses de parler avec nous. Nous on t'accepte, on te parle et toi, tu ne nous fait même pas entendre le son de ta voix. Je sais que tu es capable de parler en récréation, j'aimerai bien t'entendre en classe. L'enseignant peut alors simplement montrer qu'il est fâché, que c'est un vrai reproche. A l'enseignant de gérer ce qu'il peut demander ou non.

Enfin, chaque cas est différent et il faut apprécier, peser et réfléchir à la manière d'agir avec chaque enfant.

( Il est évident qu'on ne réagira pas à chaque fois de la même manière, par exemple s'il s'agit d'un défaut de prononciation ou d'un enfant non francophone, , de même si on sent qu'un enfant est très fragile ou dans une peur extrême...)

Sam 24 Mars 2012, 09:26
Bonjour à tous

Si dans des situations plus ludique en classe, il s'exprime, il s'agit sans doute d'une forme de timidité. On peut aussi simplement en lui parlant individuellement et discrètement le mettre en confiance et essayer de comprendre avec lui s'il se sent mal de ne pas arriver à prendre la parole et comment l'aider s'il en ressent le besoin.
Ne pas hésiter à prendre contact avec le psychologue scolaire si on est soi même inquiété par ce comportement. Mais dans la plupart des cas c'est une réaction tout à fait normale. Qui n'a pas ressenti dans son parcours scolaire ou professionnelle une difficulté à s'exprimer devant ses pairs.

Au fait j'aime beaucoup la chanson "L'étourderie" attachée à ta signature Cri.

André Bonvallet
liste de discussion TICE-INSTITS
http://tice.instits.free.fr

Mar 03 Avril 2012, 08:25
Bonjour,
je vous remercie pour toutes vos réponses mais j'aimerai savoir si le fait qu'un élève ne prenne pas la parole ou qu'il le fasse partiellement n'est pas dû à un manque de vocabulaire. Est-ce que le manque de vocabulaire peut être un facteur au silence ou au manque de participation d'un élève?

Ven 13 Avril 2012, 17:33
Doctorat
Doctorat

Selon l'expérience que j'en ai, en dehors d'un enfant non francophone, primo-arrivant, le manque de vocabulaire provoque toujours soit un problème de compréhension soit une erreur d'expression orale. Malgré tout, il ne freine pas TOTALEMENT la prise de parole d'un enfant. ( D'ailleurs, les enfants qui manquent de vocabulaire ou qui ne parlent pas la même langue à la maison, ont tendance à répondre sans faire de phrase, en "jetant un mot" mais ils s'expriment ( dans un mode minimaliste qu'on peut faire évoluer))

Ensuite s'il s'agit d'un élève primo-arrivant, on ne parle pas d'un manque de vocabulaire mais de toute une langue à apprendre et en ce cas, il faut plus ou moins de temps pour qu'un enfant ose prendre la parole et s'exprime.

Mais je ne parle là que de mon expérience.

Sam 14 Avril 2012, 13:15