Nous sommes le Jeu 16 Août 2018, 04:00

APPEL URGENT aux enseignants 
Auteur Message
Petite Section
Petite Section

Message APPEL URGENT aux enseignants
Bonjour, je sais pas trop si ce post va dans cette catégorie mais je n'ai pas trouvé de catégorie pour les enquêtes.

Je suis actuellement étudiante en master 2 à l'IUFM, je sollicite vivement votre aide pour mon mémoire !!

Je travaille sur comment et pourquoi aborder le thème de la mort à l'école primaire.
Mon questionnaire ne prend que quelques minutes, je vous serai reconnaissante de me consacrer un peu de votre précieux temps.

Voici le lien du questionnaire : https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AiomU-rM1ttEdDVJS0ZuQXlrV1FwSU5aOU02M1VCMWc

Pour plus de précision : bien que ce sujet semble triste ou morbide ce n'est pas du tout le cas. Il y a des sujets, des problèmes pour lesquels les réponses ne se trouvent pas dans les livres. C'est le cas de la question de la mort. Dans le cadre de ma formation, je me suis demandée dans quelle(s) finalité(s) il faudrait aborder la mort à l'école primaire et par quels moyens ?
Travailler sur ce sujet m'aidera ainsi pour toutes les autres questions "tabous" auxquelles je devrai faire face à l'avenir.

J'ai déjà tenté de déposer mon questionnaire dans des écoles mais j'ai eu très peu de réponses de la part des enseignants... :icon_confused2: C'est pourquoi je tente ma chance ici ^^

Je reste à votre disposition pour toute autre question.

Merci de votre participation. :P

Jeu 24 Janvier 2013, 20:16
Profil Envoyer un e-mail
Doctorat
Doctorat

Message Re: APPEL URGENT aux enseignants
Bonsoir,

Je ne suis pas sure que ton lien fonctionne.

Comment aborder la mort et pourquoi ?
Personnellement, quand j'aborde le vivant, on aborde la mort... C'est une des caractéristiques du vivant : tout ce qui est vivant peut mourir ou meurt.
C'est alors le moment d'un grand déchainement de questions ( même les bébés ????? même les enfants ??? et pourquoi ??? Même avant les parents...
Je réponds que oui... qu'on espère toujours que ça n'arrive pas avant de devenir très âgé ( ce qui les rassure) mais que ça arrive... (en général, ils sont contents que quelqu'un en parle sérieusement.)

C'est ainsi qu'on en parle au CP. Mais attention, c'est 10 minutes de discussion. Après on revient sur le vivant. Ils sont contents de savoir et il est inutile d'aller plus loin.

Sauf si un événement l'impose.

Et puis il y a des albums qui en parlent aussi si besoin.

Bon courage pour la suite.

Lun 28 Janvier 2013, 21:38
Petite Section
Petite Section

Merci, je remets le lien celui ci devrait marcher, ce que tu m'as écrit m'intéresse vraiment ça rentre dans le genre de questions que je pose.

https://docs.google.com/spreadsheet/vie ... c6MQ#gid=0

Ce serait plus simple d'ouvrir juste un forum sur le sujet mais la forme du mémoire exige les questionnaires...

Tu pourras me dire si le lien marche ce coup ci ?

Merci encore :mrgreen:

Lun 28 Janvier 2013, 22:13
Profil Envoyer un e-mail
Doctorat
Doctorat

J'ai répondu...

Jeu 31 Janvier 2013, 18:39
Petite Section
Petite Section

merci !