Nous sommes le Mar 29 Juillet 2014, 14:42

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 CE1/CE2 en ZEP : quelles échelle de sanction? 
Auteur Message
Message CE1/CE2 en ZEP : quelles échelle de sanction?
Bonjour à tous! Je voudrais trouver un système de sanctions efficace pour gérer les élèves diffficiles. J'ai déjà essayé le système de permis à points, j'ai entendu parler d'un système de ceintures de comportement comme au judo, j'ai établi un système de contrats de comportement pour les élèves les plus difficiles ( très contraignant).
Quel pensez vous de ces systèmes et lesquels avez-vous expérimentés?

Comme mes élèves sont plus jeunes cette année, je pensais faire un système de gomettes de comportement, à la manière des feux tricolores. mais comment définir qui a un comportement rouge, orange ou vert? 1 bâton pour une infraction au règles de vie dans la classe? un point? Donnez-moi vos avis?

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter :wink:

Dim 09 Septembre 2007, 19:24
Première
Première

Moi, j'suis mal placée pour te répondre car ma classe est super calme ! Mais en 15 ans de ZEP, je n'ai jamais institué de telles organisations. Et ceci pour une bonne raison : je ne suis pas assez rigoureuse !!! C'est, selon moi, le gros point faible de ces méthodes, il faut être très rigoureux pour ne pas faire d'injustices. Tu ne dois rien laisser passer et tenir une gestion immédiate de tous les accros. C'est trop fort pour moi !!!
C'est comme tes règles de vie de classe, fais attention à ne pas en avoir une trop longue liste, n'hésite pas à recentrer ! Dans ma classe de CE1, les règles de vie se résume à un mot affiché en gros dans un coin du tableau : RESPECT. Et en début d'année on décline ce mot dans toutes les situations scolaires, sous forme de débat. Ils savent quelles sont les implications de ce mot et je leur montre qu'il a du sens pour moi aussi. La punition suprême chez moi, c'est quand on doit ranger ses affaires, car si on perturbe c'est que l'on ne veut pas travailler, donc on range. Si cela persiste, on est envoyé dans une autre classe afin que les autres puissent travailler sereinement et je convoque les parents pour qu'ils m'aident.
Voilà, je ne sais pas si j'ai pu t'aider.... :?:

Dim 09 Septembre 2007, 20:42
Première
Première

Lorsque j'étais en ZEP, avec ma collègue de CE1, nous avions instauré le principe des feux tricolores. Il y avait un tableau à pochettes plastiques, une pour chaque élève, et des cartons de couleurs. On parlait des cartons au foot, très parlant pour eux, on instaurait ensemble quels étaient les comportements sanctionnables. Il avait été décidé qu'au bout de trois rappels à l'ordre, changement de couleur. Orange, droits en classe et dans la cour limités (pas de déplacement seul, coins jeux limités...). Rouge, plus de déplacement (sauf toilettes...) ni de coins spéciaux. Rouge à la fin de la semaine, mot aux parents... Les enfants eux mêmes changeaient leur couleur, en bon comme en mauvais, ce qui avait plus de portée. Une journée sans problème permettait de revenir à la couleur supérieure.
Ca demandait effectivement beaucoup de sérieux de notre part :? , et je ne dis pas que c'est parfait, mais ça + les débats sur lesquels cela débouchait, cela nous a permis de résoudre bien des conflits...
Depuis, plus besoin, le coup du "tu ne travailles plus", ça marche bien, ainsi que l'isolement temporaire du groupe... mais j'avoue que ça, en ZEP, ça ne marchait pas terrible...

Hi, hi, j'l'aime bien celle-là......

Dim 09 Septembre 2007, 21:31
CE2
CE2

Peut-être une échelle plus valorisante, récompense au bon comportement ... J'ai mis en pratique un code couleur lié au couleur des ceintures du Judo, le principe est que chaque "bon" comportement est valorisé par un accès à des activités en autonomie. (à déterminer en fonction des équipement de ta classe ou de ton école)
La sanction s'opère quand même par la perte des "avantages" quand un élève va contre les règles établies dans la classe par l'ensemble des élèves.

Bon courage

Mer 19 Septembre 2007, 11:37
Profil Site Internet
Première
Première

Tous ces nouveaux messages d'eresarel!!
Il aurait pas décidé de passer en CE1?... :D

Mer 19 Septembre 2007, 12:36
Doctorat
Doctorat

Moi je suis de l'avis d'Agnès, si on met en place de telles structures, il faut être rigoureux, et il faut accorder du temps à ce genre de choses...

Et même avec des classes difficiles, tant que les règles sont en place et que les enfants savent que s'il y a des règles c'est pour deux uniques raisons (sécurité et vivre ensemble , et que c'est pas pour les embêter) alors celui qui transgresse a eu tort et le code couleur est la tête de la maîtresse ! :x

Et bien sûr les avantages accordés à tous au départ diminuent mais peuvent se reconquérir par un comportement correct.

Mer 19 Septembre 2007, 12:45
Première
Première

D'accord pour la couleur de la maîtresse...
Le regard est très important aussi, un seul "meurtrier" peut en calmer plus d'un... :twisted:

Mer 19 Septembre 2007, 13:09
Message échelle de sanction : merci à tous
Merci à tous pour vos réponses au sujet des échelles de sanctions. En fait ce que j'ai fabriqué regroupe un peu toutes vos suggestions, et pour l'instant ça fonctionne bien. Merci encore à bientôt :wink:

Dim 23 Septembre 2007, 21:19
Première
Première

Pour cette année j'ai aussi des CE1-CE2 et les CE2 sont très bavards
Je suis en train d'essayer les ceintures sachant que chaque ceinture accorde en autonomie une activité possible supplémentaire à la fin de chaque jour j'annonce ceux qui on une option pour la ceinture suivante et ceux qui risquent de descendre
En fin de semaine les "+" passent la ceinture, les "-" descendent

Je commence mardi à voir :mrgreen:

Mon petit chez moi : http://surlechemindelecole.perso.sfr.fr/

Dim 23 Septembre 2007, 22:37
Modératrice
Modératrice

Dans ma classe, aucun système de ce genre... Normal, je suis une sorcière.... :D :twisted:
Pareil que Cri quoi...
Il est vrai qu'une bonne réflexion sur le comportement, avec des gros yeux (mdrrrrr) suffit à calmer le charmant bambin qui me :colere1:
Attention toutefois à rester ferme sans être cassante, et bien sûr : JUSTE... et avec les ceintures de comportement et autres, il y a bien un moment où on n'est plus tout à fait juste...
Pour moi, pas de bon comportement, mais comportement normal.. (oups l'angoisse, quelle sorcière!!). A bon comportement, on a le droit à une maîtresse souriante et agréable, à mauvais comportement.... un sorcière en furie :_mdr_:

Dim 23 Septembre 2007, 23:30
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante