Nous sommes le Lun 23 Avril 2018, 17:09




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
 Partage d'une expérimentation autour de la dictée 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Doctorat
Doctorat

Messages: 1792
Message Partage d'une expérimentation autour de la dictée
Il s'agit de présenter un travail qui au départ est issu d'une enseignante de Clis dys et de deux psychologues avec qui elle travaille.
Ce travail s'étant étendu à des classes de CE1 dont la mienne, il nous a semblé intéressant de le partager le résultat de cette équipe qui s'agrandit et qui avance doucement.

Le but est d'utiliser la dictée ( et le travail de préparation ) comme moyen de mémoriser orthographiquement une partie des mots les plus fréquents de la langue française, en se basant sur des échelles de fréquences lexicales. ( Eduscol, E.O.L.E.)
(Le constat étant que la mémorisation orthographique pose problème même pour les mots fréquents en clis dys et en classe normale dans les milieux défavorisés )


Cette dictée n'est pas simplement un apprentissage de mots par cœur. Elle utilise un travail sur l'image mentale ( qui fait souvent défaut). La dictée est donc un texte entier découpé en passages et racontant une histoire.
Chaque passage est discuté, expliqué, "trituré" jusqu'au bout dans le sens et la représentation avant même de s'intéresser aux mots. Puis lorsqu'on commence à y associer les graphies, le lien "affectif" est déjà créé et l'apprentissage se fait simplement. Des petits rituels oraux de 5 minutes permettent l'apprentissage du passage (redire le passage, épeler des mots à l'endroit et le plus demandé, à l'envers (ce qui prouve qu'on a créé une image mentale du mot)), le questionnement des lettres muettes finales... Si bien que lorsqu'on donne le texte du passage après tous ces petits rituels, c'est comme une récompense, avec la mise en couleur des difficultés orthographiques, avec le droit de l'illustrer chacun comme il l'a pensé, exprimé...

Cette manière de faire permet de mémoriser des mots fréquents et d'entrer dans l'apprentissage "par coeur" de la dictée de manière accompagnée.

J'ai pris un rythme d'une dictée toutes les deux semaines.


Les textes sont écrits dans le but d'intégrer les mots fréquents. Ils sont assez poétiques et les enfants accrochent bien.

Ce travail débutant, il est compliqué de faire bilan chiffré sur la mémorisation réelle à long terme, mais il est certain que tous les enseignants sont satisfaits des résultats donnés par ces dictées de manière immédiate.
Et lorsqu'il faut corriger un mot connu dans un exercice différent ( rédaction, ou autre), il suffit parfois de faire référence à la dictée pour qu'il soit corrigé rapidement.

J'ouvre donc ce fil afin de partager, d'avoir aussi des remarques qui pourront faire avancer de chantier complètement volontaire de quelques enseignants.

_________________
30/11/11 http://www.deezer.com/listen-13530479


Sam 12 Avril 2014, 07:48
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © phpBB Group.
Thème Ecole-primaire adapté par Steve.
Traduction par: phpBB-fr.com