Nous sommes le Mer 23 Juillet 2014, 11:50

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 Manuel de lecture 
Auteur Message
Modérateur
Modérateur

Message Manuel de lecture
Bon, suite à une demande de mt, je lance un débat sur les manuels de lecture. Attention pas sur les méthodes, SUR LES MANUELS. (je ne veux pas transformer le forum en zone de combat :x ). Certains n'ont pas assez de recul par rapport à leur manuel et ont des doutes, voilà le pourquoi de la chose.

Alors, pour bien organiser les choses et faire de ce débat un véritable outil de réflexion :

1- manuel, éditeur
2- Avantages, point forts
3- Problèmes, difficultés
4- Reméidation aux prob (doc perso, orientations, mix avec d'autres manuels)
5- Autres

Voilà, au boulot :wink:

Victor

Lun 03 Octobre 2005, 23:24
Seconde
Seconde

Bon, alors je me lance; c'est la deuxième année qe j'utilise les albums "Libellule"de chez SED. C'est tout récent (2003), et je n'ai encore jamais rencontré qqun qui les utilise, alors, n'hésitez pas à me donner votre point de vue si vous les pratiquez....
2. Avantages: ce sont des albums aux illustrations superbes, très riches , les histoires sont de genres très variés, originales et à la fin de chaque album, il y a un documentaire en relation avec l'histoire ( qui colle donc aux IO)
autre avantage: les albums ont des texte "assez long" dès le début de l'année, ce qui permet de travailler la compréhension ds textes lus par l'adulte mais les enfants ont des textes de réferences à lire (plus courts, résumé) et cela permet de différencier beaucoup plus facilement (si on a des lecteurs dès le début du CP par exemple), ils peuvent directement travailler sur l'album
l'étude des sons apparaît dès le début de l'année en // avec la compréhension
des fiches de sons très bien faites sont proposées dans le livre du maître, photocopiables

3. Inconvénients: méthode qui coûte chère, l'approche pour l'étude des sons n'est pas beaucoup détaillée dans le livre du maître( mais très bien expliquée dans ABRACADALIRE par exemple et l'étude d'un son reste l'étude d'un son.....)
le plus gros inconvénient: les exos proposés dans le fichier élève sont beaucoup trop difficiles, donc il faut faire "à sa sauce" et en proposer d'autres (mais je n'ai jamais rencontré de méthode dans laquelle les exercices me convenaient entièrement....)

En conclusion: pour l'instant, je suis ravie de cette méthode, les élèves qui viennent de rentrer en CE1 lisent mieux que les autres années (au niveau de la compréhension et également au niveau de l'intonation) mais est-ce dû à la méthode ou aux élèves :?: .... A voir si cela se confirme cette année! :mrgreen:
j'ai été inspectée il y a 10 jours, l'IEN ne connaissait pas cette méthode et est tombée sous le charme des albums.... 8) ça aide un jour comme ça! :!:

Mar 04 Octobre 2005, 01:34
Pour ma part, je travaille avec Ribambelle de chez Hatier depuis 4 ans. J'utilise la première série de 5 albums (il existe une autre série pour pouvoir varier les plaisirs...)

Les avantages :
¤ Cette méthode utilise des albums qui plaisent aux enfants.
¤ Elle comprend aussi un livret qui reprend les phrases de l'album en les modifiant afin d'éviter le "par coeur" et d'améliorer la lecture, un fichier d'exercices assez complet qui contient le travail en expression écrite et un livret dictionnaire "Mes outils pour écrire" que je recommande même à ceux qui n'ont pas cette méthode (ils se vendent par 5 séparément du reste)

Les problèmes/solutions :
¤ Etude de 6 sons le même soir en début d'étude . L'auteur, que j'ai interrogée, m'a répondu qu'ils avaient été vus en G.S. ... :frown: Je travaille donc ces sons un par un avant l'étude du livret.
¤ Manque de travail sur le code : j'ajoute un cahier de lecture : une fiche pour chaque son ou lettre et des fiches de construction de syllabes. J'ajoute aussi des fiches photocopiées d'exercices de phonologie de chez S.E.D.
¤ Le dernier livre de la première série ne me plaît pas trop, je travaille à la place le 5ème de la deuxième série.

j'espère vous avoir fourni quelques pistes pour un choix de méthode :?: , sachant que chacune d'entre elles n'est que ce qu'on en fait.

Mar 04 Octobre 2005, 09:48
Modératrice
Modératrice

Message RIBAMBELLE Hatier
J'utilise la même méthode qu'Athena, pour la 2ème année consécutive.
J'ai le même point de vue...
J'ajouterai que la question du sens est approfondie, que les séances de production d'écrits sont intéressantes et qu'il y a une approche de la grammaire, conjugaison de façon implicite.
Idem pour le code qu'Athena : leur progression de code m'angoisse totalement et j'ajoute donc des séances de code en amont, en utilisant des fiches d'exercices Vocaligram pour l'instant, ou j'en construis à partir de celles proposées par le site "la petite souris". Cela dit, Ribambelle propose en parallèle un fichier d'exercices sur le code, que j'utilise aussi, et très bien fait selon moi.
En fait, je me demande si cette méthode conviendrait si on ne rajoutait rien (mais je n'oserai pas...)
Mais comme Athena, l'inspecteur que nous avions l'an dernier disait que toutes les méthodes sont bonnes, tout dépend de ce que l'on en fait...

PS : moi, j'aime bien Matou Miteux...Pas répétitif, une vraie aventure, quoi...

Mar 04 Octobre 2005, 19:11
Première
Première

Du haut de ma courte expérience voila ce que j'ai vu des manuels manuels de lecture:

1.Ratus (livre bleu)
2. je sais pas trop peut etre le fait d'avoir un perso auquel les élèves s'attachent (si si :shock: ), travail sur le code
3. décontextualisé, texte peu intéressant
4. introduction de textes différents pour travailler sur la compréhension de texte, introduction d'albums
5. bon je crois que globalement tout le monde connait la méthode Ratus et s'accorde à dire que ce manuel est :nul: :nul: mais bon c'est la méthode que la titulaire utlisait et je voulais tout bouleverser

Mon petit chez moi : http://surlechemindelecole.perso.sfr.fr/

Mer 05 Octobre 2005, 17:25
CM2
CM2

Message Manuel de lecture
Dans mon école , les 3 enseignantes de Cp dont je fais partie travaillent sur des albums choisis par nous mais qui sont en rapport avec notre production d'écrits.
Pour démarrer le CP nous choisissons des albums à structure répétitive simple ex moi ma grand mère,vite vite au loup,cette année c'est papa loup.Puis nous écrivons une histoire à structure répétitive.
Par contrenous créons tous les exercices et les fiches de prép.Ce qui est parfois lourd .Parallèlement nous avons mis en place un cahier de sons (un son par semaine) et en fonction de leur fréquence dans la langue française et travaillons le code d'après les livrets "Lire au CP"
En fait nous essayons de leur proposer toutes les champs d'ouverture pour entrer dans la lecture.'sens compréhension, codage phonétique..
Voilà
ce qui est intéressant c'est que c'est notre méthode donc on maîtrise et en plus on s'éclate à préparer exercices ou autres...

Cat :oops:

Mer 05 Octobre 2005, 18:36
Modératrice
Modératrice

Message Re: Manuel de lecture
Chapeau :applau: , j'adorerai faire ça un peu plus tard, quand je serai grande :mrgreen:
Sérieusement, c'est formidable de choisir ses albums et de construire à son rythme, selon ses propres choix, bravo, ça doit représenter un travail considérable.
Quand tu dis "en rapport avec notre production d'écrits", est-ce que cela signifie qu'il y a au départ, d'abord un projet d'écriture, qui ensuite guide les choix ?

Mer 05 Octobre 2005, 18:45
Modératrice
Modératrice

tu travailles le code selon "lire au CP", tu parles des pistes de travail proposées ?

Mer 05 Octobre 2005, 18:49
Doctorat
Doctorat

Quand j'ai commencé le CP, j'ai fait comme Cat, j'ai bossé avec une collègue nouvelle dans l'ecole comme moi et nous avons choisi des albums.
Le premier : à phrases simples complètement reliées à l'illustration.
Le second : long mais à structure répétitive
Les autres : variants au gré de nos thèmes, de nos envies ( parfois albums, parfois documentaires)

Nous avons mis en place un ensemble d'exercices, de productions d'écrits en se basant sur des exercices de manuels : ceux qui nous semblaient suivre un objectif intéressant.
Nos exercices de sons se basaient à la fois sur la méthode O.R.T.H et sur ceux de Mika.

J'aime proposer des albums mais ce n'est pas toujours évident de trouver celui qui convient et je commence à découvrir Ribambelle...
Sauf que le premier album ne m'attire pas du tout : je le trouve léger et peu motivant... Mais peut-être plait-il aux enfants ?
J'aime bien Zoé et le matou miteux... On verra bien.

Je pensais qu'on ne pouvais pas être libre avec un manuel mais je me rends compte que l'on peut travailler différemment et prendre sa liberté de travailler comme on veut même en suivant un manuel.
Et que de toute façon, les élèves apprennent à lire... Même avec ratus... ( soit dit en passant : même auteur que ORTH)

Je suis un peu longue non ? :oops:

Mer 05 Octobre 2005, 19:57
Modératrice
Modératrice

Effectivement, les élèves apprennent à lire, quelque soit la méthode, le fonctionnement et l'enseignant... Mais on cherche aussi à développer le goût de lire.
Effectivement aussi, chacun s'approprie le manuel qu'il a choisi, et comme disait mon inspecteur (je me répète) : toutes les méthodes sont bonnes, tout dépend de ce qu'on en fait. Autrement dit, allier ratus avec d'autres supports(albums :wink: ), ou ribambelle avec plus de code :mrgreen: ...
Beaucoup de collègues n'aiment pas le 1er album de ribambelle, je ne peux pas dire qu'il plaît aux enfants vu que je ne leur propose pas autre chose, mais les séances de productions d'écrits leur permettent de s'approprier l'album, et le thème du rêve permet d'ouvrir en réseau sur un large choix d'albums autres, sans parler du fait que c'est un thème qui leur parle (et les fait parler!) :!: .

Mer 05 Octobre 2005, 20:27
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante