Nous sommes le Lun 22 Décembre 2014, 08:58

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
 expression écrite CP 
Auteur Message
Moi je travaille avec des CM1 sur une histoire inventée par mes CP "à la manière de" (album pas si grave de Françoise Guillaumond).
Les CM1 ne connaissent pas l'album et c'est donc aux CP d'être clair t explicites. Les CM1 eux doivent écrire correctement.
Je n'ai pas encore pensé à l'illustration :oops: mais j'aimerai que ce soit également un travail commun entre les 2 classes.

Mar 07 Février 2006, 15:53
Je confirme : le travail CP-CM2 fonctionne très bien !! Nous allons attaquer notre 3ème album ( inventer une fin à l'histoire ) et cela peut se faire avec un grand nombre de livres ( il suffit de s'arrêter au moment où le suspens est le plus grand en espérant que la situation soit suffisamment ouverte pour laisser plusieurs pistes possibles ) Et ça marche : les élèves adorent ( les CM2 tapent alors le texte sur l'ordinateur et mes CP l'illustrent )

Sinon, je travaille aussi sur les listes : on en observe en dégageant les caractéristiques ( format étroit de la feuille sur laquelle on écrit, tirets, alignement des mots les uns en dessous des autres, verbes à l'infinitif, pas de sujets, ... ) et ensuite, on s'entraine : listes des prénoms de la classe, liste du matériel à mettre dans le cartable, liste des courses, etc.

Pakale

Sam 11 Février 2006, 13:39
Première
Première

Pendant mon stage j'ai travaillé avec des CP sur les saisons....je leur lisais un album qui parlais des saisons et ensuite à l'oral on essayait de dégager tout ce qui caractérise une saison.
Ensuite à partir de la je leur demandais d'écrire une phrase ou plus commencant pas en été ou en automne....et qui parlait de la saison
L'objectif était d'utiliser ces phrases pour illustrer une roue des saisons

Mon petit chez moi : http://surlechemindelecole.perso.sfr.fr/

Sam 11 Février 2006, 17:18
CM2
CM2

Message production d'écrit
Je crois que j'avais déjà écrit un message à ce propos mais pour répondre à ta question,voici les pistes que j'utilise:
Nous basons notre production d'écrit en parallèle avec nos lectures.
Par exemple au premier trimeste , je travaille sur un album à structure répétitive ainsi les élèves écrivent chacun une phrase utilisant cette structure.
Maintenant je travaille sur la poésie dont le thème est le cirque ainsi les élèves écrivent des poésies "à la manière de".
Plus tard nous travaillerons sur le récit de vie don pour écrire nous en lirons...A chaque fois nous dégageons le sinvariants pour écrire tel ou tel type de texte.
Ce travail est l'objet d'une progression du cycle 2 au cycle 3 avec la mise en place d'un classeur outil production écrit et pourles cycles 3 un classeur ORL.
Pour revenir au CP, je différencie le travail.Les élèves pressentis autonomes en lectire/écriture travaillent seuls avec des boites à mots élaborées en collectif aussi bien pour le vocabulaire que pour les idées.De cette façon tout le monde a des idées.Les moins débrouillards travaillent avec moi en dictée à l'adulte mais la recherche de mots se fait quand même à partir des boites à mots.Les autres outils mis à disposition sont leur cahier de sons où chaque semaine un son est collé avec tout un panel de mots reprenant le son et leur classeur album où nous rangeons tous les textes lecture étudiés.
Ils ne sont jamais seuls face à une page blanche.Je varie également le type de groupement,on commence seul puis on termine à deux...
Voilà quelques idées...
A + :wink:

Dim 12 Février 2006, 15:01
Modérateur
Modérateur

Je prépare une petite fiche de prep avec des activités de prod ecrite en CP. Des trucs faciles à mettre en place si possible.

Ex : les petites bêtises

D'abord je teste ça jeudi avec mes élèves et je vous reparle dans la semaine.

A+

Patrick

Mer 15 Février 2006, 02:08
:-) En vla une idée qu'elle est bonne...Tu nous fait languir :(
En + c'est dans l'air du temps sur notre circonscription...la production d'ecrit semble pêcher (faut ptet voir quels sont les indicateurs pour ces évaluations...)
Donc...chacun se doit de relever ses manches...pour produire de l'écrit. :roll:

Mer 15 Février 2006, 18:58
Pour poursuivre ce qu'a écrit Patrick, il existe des petits livres écrits par Elisabeth Brami qui sont géniaux pour faire de la production d'écrit avec des élèves de cycle 2. En effet, ce sont de courtes phrases accompagnées d'illustrations. Il existe plsuieurs albums:
- Les petits délices (liste de petits bonheurs quotidiens avec une structure infiniftive qui se répète).

A partir de là, on peut imaginer faire écrire aux élèves leur propres petits délices, ou alors faire un recueil de petits malheurs.

- Les petits riens
- Les premières fois

Par ailleurs, je viens aussi de travailler sur l'écriture de nouveaux couplets pour une chanson que l'on avait apprise: la tortue perdue (cd Champs de chansons, par A. Milien edition Fuzeau). La structure étant répétitive, les élèves ont imaginé et écrit d'autres paroles (avec contraintes deu nombre de syllabes et des rimes). Voici les 2 premiers couplets par exemple:

Une jolie tortue
dans la forêt s'est perdue
c'est ce que pense un lapin
qui lui propose des brins de thym
et un peu de romarin
pour calmer sa faim

Une jolie tortue
dsur la plage s'est perdue
c'est ce que pense un crabe glouton
qui lui propose une tranche de thon
avec un peu de citron
pour faire un gueuleton

Voilà quelques autres pistes
Merci pour toutes les activités intéressantes suggérées :super: , l'idée de travailler avec les CM m'a notamment donné des pistes...

Kat

Mer 15 Février 2006, 22:27
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2