Nous sommes le Lun 22 Octobre 2018, 20:25

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 vivre ensemble et littérature de jeunesse 
Auteur Message
Message vivre ensemble et littérature de jeunesse
bonjour à tous,

je suis étudiante à l'iufm et je dois faire un mémoire.

Un sujet m'interesse: la littérature de jeunesse: un support pour aborder les valeurs fondamentales du vivre ensemble (cycle 1)

Pourriez vous me dire en tant qu'enseignant ou non me dire ce que vous en pensez et me donnez des pistes

Merci beaucoup tout conseil pourra m'aider!!!

Jeu 11 Novembre 2010, 21:33
Doctorat
Doctorat

Message Re: vivre ensemble et littérature de jeunesse
Salut et bienvenue ici.

Je pense que tu vas avoir un large choix de livres et qu'il va falloir que tu saches si tu vas tout traiter, du conte aux albums...
Ou si tu vas te restreindre.
Si tu vas faire des analyses de textes et proposer des séances ou si tu vas aller plus loin en cherchant s'il y a un transfert des compétences travaillées à des situations réelles ? Y a t-il moyen d'une analyse pratique ?
Comment évaluer ce travail ?

Je pense que ce sujet a peut-être été déjà traité... Voir dans les archives d'IUFM ou sur le net...
Je ne fais que soulever des questions et je n'apporte pas de réponse, désolée.
Je ne sais même pas si ce dossier reste théorique maintenant ou si on vous demande une analyse pratique...

Bon courage

Dim 14 Novembre 2010, 12:52
Merci pour cette réponse.

Je pense me restreindre aux albums cycle 1 voire cycle 2. Et aborder ce vivre ensemble comme vivre entre élèves ( altérité, coopération, entraide, respect des différentes cultures etc).

Sinon je ne sais pas si je vais pouvoir mettre mon thème en pratique car on ne dispose que de très peu de stages. Cependant, j'aimerai vivement mettre au point une mise en situation qui traite d'un thème en particulier (coopération, respect...), faire une lecture en réseau et laisser place au débat, pour enfin voir l'impact sur les enfants.

Ce ne sont que des idées c'est la première fois que je dois rédiger un mémoire et je ne sais trop comment m'y prendre! Merci pour les questions que vous avez posé car elle m'aide à mieux cibler mon travail!!!

Dim 14 Novembre 2010, 20:45
Doctorat
Doctorat

LILLOUU a écrit:
Sinon je ne sais pas si je vais pouvoir mettre mon thème en pratique car on ne dispose que de très peu de stages. Cependant, j'aimerai vivement mettre au point une mise en situation qui traite d'un thème en particulier (coopération, respect...), faire une lecture en réseau et laisser place au débat, pour enfin voir l'impact sur les enfants.

Le problème est d'être conscient que "l'impact" ne sera pas immédiat et que tu ne connaitras pas bien les enfants en arrivant donc comment "juger" de cet impact ?

Second souci : les enfants auront-ils l'habitude ou non de débattre : du coup c'est encore quelque chose à mettre en place.

Peut-être faut-il cibler une des compétences qui ferait défaut dans la classe avec l'aide de l'enseignant référent si tu as moyen de communiquer et travailler une compétence par le biais de tes lectures réseaux, de tes préparations, de productions et surveiller l'évolution des paroles, des comportements à ce sujet...
Eventuellement demander un retour de l'enseignant par la suite ou retourner dans la classe pour faire un travail qui te permettra de juger... Mais ce n'est pas toujours évident...

Et dans ton dossier faire des propositions de travail pour d'autres compétences avec d'autres lectures réseaux ou productions....

Dim 14 Novembre 2010, 20:54
Effectivement, une des solutions serait peut être de m'appuyer sur des travaux qui ont déjà été réalisé par d'autres ( s'il y en a). Sachant que j'ai seulement 15 jours de stages, je pense que les profs comprendront.
Autrement, si la mise en situation est possible. Peut être faudrait-il débattre tout d'abord avec les enfants sur leur représentation par exemple de l'amitié. Et ensuite, leur faire lire ou leur lire des oeuvres qui traitent du sujet les analyser etc. Pour ensuite faire à nouveau un débat et voir si leurs représentations ont changé ou non.

D'autre part c'est sûr que s'ils n'ont jamais débattu c'est un autre problème et là je ne sais pas ce qui serait envisageable. C'est pour cela que j'aurai aimé recueillir des expériences professionnelles d'enseignants mais je ne sais pas à qui m'adresser ni comment.

Pour le dossier j'ai une amorce de problématique pouvez vous me dire ce que vous en pensez?
En quoi les albums de jeunesse peuvent il rendre plus concret l'apprentissage du vivre ensemble au cycle 1?

Merci encore du temps que vous passez à ma répondre et de pour vos réflexions!

Dim 14 Novembre 2010, 21:44
Doctorat
Doctorat

En fait la problématique dit que ce n'est pas assez concret alors qu'au cycle un, je dirais "Ils sont en plein dedans !" C'est très concret, ils le vivent et ils l'apprennent au quotidien...

Je pense que la littérature de jeunesse permet de décentrer les problématiques du vivre ensemble et de les aborder avec moins d'implication. Les élèves abordent les situations avec plus de neutralité.

Dim 14 Novembre 2010, 21:57
en fait par concret je veux dire qu'à travers l'album ils font l'expérience fictive, ils s'impliquent totalement. C'est peut être un moyen plus simple et ludique de leur inculquer certaines valeurs. Cependant, c'est vrai que je n'ai jamais fait de stages je ne sais pas du tout comment font les enseignants pour enseigner ces valeurs... peut être cela se fait au jour le jour selon les problèmes qui ont lieu dans la classe.

Il faudrait donc que je nuance cette problématique.

Dim 14 Novembre 2010, 22:01
votre réflexion m'interroger car en fait vous dîtes totalement l'inverse de la base de mon mémoire ! le but était de montrer que les enfants s'impliquent plus lorsqu'il y a une histoire etc et pour vous c'est totalement l'inverse!

Dim 14 Novembre 2010, 22:08
Doctorat
Doctorat

LILLOUU a écrit:
votre réflexion m'interroger car en fait vous dîtes totalement l'inverse de la base de mon mémoire ! le but était de montrer que les enfants s'impliquent plus lorsqu'il y a une histoire etc et pour vous c'est totalement l'inverse!

Oh là là non !
Bien évidemment qu'ils vont s'impliquer mais de manière un peu plus objective que s'il s'agit d'un vécu personnel immédiat.

Il est possible par exemple de lire un album jusqu'à situer la problématique et de leur demander leur avis sur la solution que les personnages vont trouver ou encore sur le comportement d'un personnage...

Ils vont s'impliquer.

Moi c'est le terme "concret" que j'ai relevé car pour eux "vivre ensemble " c'est un apprentissage concret et quotidien. Dans les actes.

Le travailler à travers la littérature de jeunesse permet de sortir de leur quotidien et justement leur donne le recul nécessaire pour réfléchir objectivement dessus.
L'implication sera présente dans la réflexion et non dans l'émotion du vécu personnel.
L'album permet aussi à l'ensemble du groupe de profiter de la situation exposée. Donc l'ensemble des enfants pourra se sentir impliqué.

Dim 14 Novembre 2010, 23:27
Doctorat
Doctorat

Et sur le forum, on se tutoie. :wink:

Dim 14 Novembre 2010, 23:29
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante