Nous sommes le Lun 23 Avril 2018, 17:16

Bruegel et mise en couleur 
Auteur Message
Doctorat
Doctorat

Message Bruegel et mise en couleur
Bonjour,

Un post suite à un questionnement... :?:

Voilà après une visite de musée et la découverte d'un tableau de Bruegel, nous avons en classe décidé de s'inspirer de lui pour immortaliser la cour et les jeux de récréation.

Par groupes les élèves ont donc dessiné au crayon une multitude de personnages occupés à des jeux variés. J'ai demandé des détails car quand il y a beaucoup de petits bonhommes à dessiner, on se retrouve vite avec des fils de fer...
Les élèves ont donc essayé de bien travailler ensemble et cette première étape est terminée.

Il va falloir penser à la mise en couleur. C'est là que vous intervenez : comment mettre en couleur sachant que je ne souhaiterai plus de blanc sur la page hormis s'il est utilisé comme couleur ? Et que j'aimerai un rendu assez proche des tableaux de Breugel... ?

Le feutre me semble brutal et tranchant...

J'ai pensé au crayon aquarellable mais est-ce bien judicieux ?
Ou encore utiliser le crayon aquarellable par endroits ( paysage) et le crayon de couleur pour les personnages ?

Avez-vous des idées ?
Je pense que pour rester un peu conforme à l'idée du tableau, je pourrai faire les contours en noir très fin : crayon bien taillé afin qu'il ne brille pas comme le feutre ou le stylo.
Comment éviter de tomber dans le rendu "pastel" ou trop clair ? Demander d'appuyer sur le crayon de couleur ? ( on fait le contraire en général ...)
S'abstenir d'utiliser les couleurs trop claires aussi ?

Voilà, tout avis est bienvenu. Merci d'avance.

Sam 05 Octobre 2013, 14:37